Lausanne (Suisse) Au cœur de l’olympisme
Avec vue sur Le Léman, le musée consacré aux JO offre un voyage d’exception.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’olympisme se mérite. Pour accéder au Musée olympique (1) de Lausanne qui domine le lac Léman, le visiteur doit monter 97 marches. Sur celles-ci sont gravés les noms des derniers porteurs de la flamme. Et, à l’intérieur du bâtiment en marbre, l’ascension se poursuit par une rampe en colimaçon.
Organisé sur trois niveaux avec une scénographie interactive, le parcours plonge le public dans l’esprit olympique. Plus de 1 500 objets s’exposent sur 3 000 m2 : bureau reconstitué du baron Pierre de Coubertin, mascottes officielles des différentes éditions, maillot porté par Usain Bolt aux JO 2008 à Pékin… Sur les murs, des vidéos présentent des événements qui ont marqué l’histoire des jeux, d’autres rendent hommage à de grands champions. Au dernier étage, la terrasse du café-restaurant offre une vue magique sur le lac, ainsi que sur les Alpes.
Dans la cité vaudoise, siège du CIO (2) depuis 1915, un parcours intitulé « La balade olympique » révèle plus largement les traces de l’héritage olympique. Dix étapes à parcourir à pied ou en bus sont proposées : de la villa « Mon repos », ancienne résidence de Pierre de Coubertin, au « Countdown », l’horloge du compte à rebours des prochains JO d’hiver, à Pyeongchang (Corée du Sud), du 9 au 25 février.
Anne Bréhier(1) www.olympic.org/fr/musee (2) Comité International olympique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :